top of page

FENG SHUI TOUTE LA VERITE...

FENG SHUI TRADITIONNEL OU FENG SHUI OCCIDENTAL? Le Feng Shui Traditionnel est une discipline chinoise de 4000 ans, précise, nécessitant la maitrise de plusieurs techniques complexes. Le Feng Shui New Age a été inventé par les américains dans les années 80 pour être accessible et facile à appliquer rapidement. Dans cet article, je vous partage mon expérience personnelle et vous explique les différences concrètes entre les deux. Au delà des apparences De nombreuses personnes ont encore du mal à faire la différence entre Feng Shui Traditionnel et Feng Shui New Age (aussi appelé Feng Shui Tibétain ou Feng Shui occidental ou nouveau feng shui) alors que celui-ci est considéré comme erroné par les Maitres Feng Shui. Je vous l’accorde ce n’est pas évident de s’y retrouver, moi-même il m’a fallu du temps.J’ai découvert le Feng Shui « New Age » (aussi appelé Feng Shui Tibétain ou Feng Shui occidental) en 2020 cela me semblait à ce moment-là pertinent, ludique et tellement simple! Ainsi, j’ai dépensé beaucoup de temps (et d’argent) dans la formation d’une célèbre école de Feng Shui. Fraichement diplômée, débordante de bonnes intentions, je me suis donc lancée dans des expertises Feng Shui pour moi-même et pour mes proches.


Puis j’ai rapidement commencé à constater quelques « couacs » dans les règles du FS new age, ainsi que des non sens et des contradictions. Les remèdes ne fonctionnaient pas assez bien, pas assez vite, pas assez longtemps… L'application du scotch rouge pour faire disparaitre une pièce qui n'est pas favorable ou en extension me semblait peu compréhensible. Comment peut-on imaginer que cette espace n'existe pas au sein de la maison alors qu'elle en fait partie intégrante??? Comment recréer un espace qui manque avec un miroir? Cet espace est manquant point final. J'ai commencé à creuser, à lire énormément, à me poser des questions, à rencontrer d’autres experts, à faire des conférences et surtout à remettre en question tout le Feng Shui occidental que j’avais appris…..Plus je cherchais, plus je me rendais compte qu’au delà des apparences, le Feng Shui était loiiiiiin d’être facile, et que derrière ce beau packaging coloré de feng shui New age qu’on m’avait enseigné, il y avait une science extrêmement précise et complexe. LES PRINCIPES DU FENG SHUI NEW AGE



Le Feng Shui dit « New Age » (ou occidental ou encore Tibétain), utilise la « Méthode des 8 Aspirations » basée sur le Bagua du Ciel postérieur. Cette méthode est inventée de toute pièce et ne figure sur aucun manuel chinois : c’est du marketing.

Comment ça fonctionne?

A chaque direction correspond une aspiration de Vie :


- la réputation au SUD


-la carrière au NORD


– le couple et les relations au SUD-OUEST


– la richesse, la chance au SUD-EST


– la famille, les fondations à l’EST


– les enfants, les projets à l’OUEST


– les soutiens au NORD-OUEST


– la connaissance au NORD-EST

Cela reviendrait à dire que votre maison est identique à celle de votre voisin , et à toutes les personnes que vous connaissez!
























FENG SHUI TRADITIONNEL En Feng Shui Traditionnel, la maison est aménagée selon l’espace, le temps et la personne, 3 facteurs indissociables.



Feng Shui traditionnel Feng shui occidental



  • L’orientation n’est pas déterminée par la porte d’entrée ! C’est une erreur de croire ça. Il faut pour cela étudier la maison et l’environnement selon la méthode SAN HE.

  • Une fois l’orientation montagne/façade trouvée, nous appliquons les différentes grilles de lectures : le trigramme de l’habitation et sa grille natale, son gua et celui des résidents, les grilles d’étoiles volantes, les fléaux annuels et d’autres plus complexes.

  • Les « remèdes » appliqués s’appuieront en premier lieu sur l’étude de l’environnement, afin de déterminer le potentiel de l’habitation et la pertinence des solutions Feng Shui. Puis nous prendrons en compte le facteur Temps, c’est à dire que tout travaux, déplacement de meuble ou action, devront être appliqués à un mois, jour, heure précis selon ces grilles de lectures et le Ba Zi des résidents.



Si vous pratiquez le feng shui new age/ occidental / tibétain, peut-être avez-vous rencontré des situations similaires ou au contraire obtenu des résultats.
Pourquoi ? parce que vous êtes dans l’action/l’intention d’améliorer votre vie (ou celles des autres), dans une démarche positive et bienveillante : c’est déjà la moitié du chemin parcouru, celui du mieux-être. Maintenant, imaginez que vous pratiquer le feng Shui traditionnel avec cette même volonté et cette même bienveillance : imaginez combien vos résultats seraient décuplés (et votre argent économisé…) FENG SHUI TRADITIONNEL OU FENG SHUI OCCIDENTAL?

77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page